Sound design – Bruitage – Montage son

Le son complète l’image. Mais le son est également intéressant lorsqu’il suggère à l’oreille une facette « cachée » de l’objet visuel qu’il décrit, apportant ainsi des informations supplémentaires sur sa nature tout en soutenant les caractéristiques physiques « réalistes » de l’objet.

Extrait de ma sonothèque personnelle : des sons d’ambiance captés près de chez moi.

Je fabrique différents types de sons : bruitages enregistrés de façon synchrone ou asynchrone à l’image, objets sonores obtenus par synthèse (ou autres techniques), montages son complets.
Ces sons sont destinés à donner vie à des films (animations, fictions, documentaires, logos visuels), à développer des univers de jeux vidéo, à accompagner des spectacles vivants,…

Cette activité est souvent liée à un travail d’édition et de mixage. Dans le cas des jeux vidéo, je propose également d’intégrer ces sons à votre moteur de jeu. Si vos projets nécessitent des procédés particuliers, je développe aussi des outils audio, plugins et contrôleurs MIDI.


Mes tarifs varient selon le média sur lequel vous travaillez, le type de création / d’enregistrement / de synthèse que vous recherchez, et le temps dont je dispose pour créer.

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter !