Développement d’outils audio

Chaque compositeur, ingénieur du son ou studio de production peut être amené à travailler sur un projet un peu singulier, qui demande des outils spécifiques et sur-mesure.
Je propose différentes solutions, matérielles et logicielles, qui vous permettront de mieux appréhender ces spécificités et d’améliorer votre productivité et votre rapport à la création.

Ces solutions peuvent prendre différentes formes :

  • patches Max/MSP, Max4Live, PureData
  • plugins aux formats VST, VSTi, AU, Kontakt, LiveSampler, SoundFont
  • contrôleurs physiques utilisant un protocole MIDI ou USB générique

Je travaille avec différents environnements de développement logiciels (Max/MSP, PureData, Kontakt, Ableton Live, Arduino, Teensy,…). Les outils que je crée me permettent beaucoup de liberté de création, notamment en sound design / montage son et en composition, et améliorent grandement mon workflow.

Chaque cas étant particulier, les tarifs de ces outils peuvent être très variables. Je vous invite à me contacter directement pour un devis personnalisé.


Interactivité

Le développement de moteurs de sons interactifs est encore un cas à part.
Orienté vers le jeu vidéo et les médias interactifs, ce travail consiste à programmer le comportement de la musique et du son en fonction de données envoyées par le moteur de jeu : on parle d’intégration. L’objectif de l’intégration est de rendre la bande son « vivante », réactive, interactive, adaptative.

Cet aspect technique peut être pensé dès les étapes de composition et de sound design pour une intégration optimale, et se travaille à l’aide d’outils spécifiques.

Je travaille avec différents logiciels d’intégration professionnels (FMOD Studio, Wwise, Unity) afin de répondre au mieux à vos besoins.


Mes tarifs dépendent de nombreux paramètres, notamment la nature du projet, sa complexité, ainsi que la qualité et le nombre d’éléments à intégrer.

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter !